top of page
L'ENSEIGNANT : Christian BIGOT - 5ième Dan

Apprendre à vivre l’AIKIDO

 

Mettre fin à vos colères,  à vos craintes, à vos peurs, vos surprises,  vos soucis, vos déséquilibres, vos inquiétudes est l’unification du corps et de l’esprit.

Vous pouvez à tous  moments et en tous lieux, vous livrer à ce genre d’expérience, pratiquer cette harmonie entre votre adversaire et vous-mêmes, dans la vie familiale, dans la société, entre vous-mêmes et vos camarades, entre vous-mêmes et vos supérieurs, entre vous-mêmes et vos subordonnés.

Les paroles d’O’SENSEI –«  Unité du ciel et de la terre, prendre l’univers dans son ventre » prennent toute leur valeur. Ce qui signifie qu’en réalité n’est pas importante la petite unification des individus entre eux, mais bien que chaque être manifesté, connaisse  et suivre l’ordre de l’univers dont il est issu et, par la même, devienne Un avec la grande nature.

 

Ce qu’éprouve cet être qui devient  Un avec l’univers s’appelle satori. C’est l’œuvre de l’aïkido.

Il faut d’abord anéantir l’ego.  Si nous restons dans la coquille qu’est l’ego, il y a Aite, quand l’ego est supprimé, s’il on fait un avec le ciel et la terre, Aite  est pris à l’intérieur ; il n’y a donc plus de dualité.

C’est pourquoi l’unité, la paix l’harmonie dont on parle en Orient sont le résultat de l’unification avec l’univers et non l’union de soi avec l’autre. C’est la même chose en AÏKIDO

Christian BIGOT

bottom of page