top of page

COURS ADULTES

La pratique de l'Aïkido améliore la santé par  le développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse des articulations, la correction de la colonne vertébrale,  le contrôle de la respiration, la relaxation,  l’endurance.

L’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre,  la connaissance et l’utilisation de l’énergie et le développement des réflexes. La coordination physique et mentale, conditionne la réalisation de chaque technique, provoque en même temps que la transformation physique externe du corps une métamorphose interne morale.

​Dans les activités sportives, la compétition oblige à une segmentation des publics par catégorie. Dans l’aïkido, il n’y a pas de compétition, femmes et hommes pratiquent ensemble, passent leurs grades ensemble. L’aïkido ne propose pas de pratique féminine spécifique. Fallait-il l’inventer ? Sûrement pas !

​​

Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître.

L'Aïkido est une discipline accessible à tous, hommes femmes, enfants, de l'âge tendre à l'âge mûr.

bottom of page